Définition de la réflexologie

Edzard Ernst, médecin britannique, dans son ouvrage Médecines alternatives : le guide critique (2005), définit la réflexologie comme suit : ‘’Méthode d’harmonisation faisant appel à la pression manuelle appliquée sur des régions spécifiques, ou zones, des pieds (et parfois des mains ou des oreilles) réputées correspondre à des régions du corps, afin de faire disparaître le stress, ainsi que de prévenir et de traiter les troubles physiques. Ces zones spécifiques des pieds sont appelées « zones réflexes » car la stimulation d’une de ces régions plantaires produit une réponse réflexe sur la partie du corps lui correspondant’’.

L’application d’une pression sur les « zones réflexes » permet au réflexologue de ressentir les différentes réponses du patient comme une douleur, une sensibilité anormale, un changement de texture des tissus à la palpation (gravier, cristaux, modifications locales de la température, du tonus musculaire) ou encore des réponses neurovégétatives du patient telles que des sueurs, des tremblements, etc. Ces diverses réactions peuvent indiquer une perturbation d’une région, un problème d’homéostasie ou encore des obstacles à la circulation de l’énergie.

En stimulant ces zones, le réflexologue peut restaurer un meilleur équilibre corporel grâce à l’activation d’un mécanisme réflexe mettant en jeu nerfs et méridiens et favorisant la relaxation et la capacité du corps à s’auto-soigner.

De ce fait, La réflexologie s’inscrit dans le cadre des « thérapies » complémentaires. Elle aide l’organisme à retrouver son équilibre et crée les conditions favorables à l’auto ré-harmonisaion. À ce titre, elle est un facteur important du déclenchement du processus curatif, mais ne guérit pas à proprement parler.

L’harmonisation corporelle par le massage représente un moyen intéressant pour agir indirectement sur l’état d’esprit et les émotions. Les réflexologues affirment que le travail sur les zones réflexes permet d’harmoniser l’ensemble de l’organisme, tant sur le plan physique que mental. Une aide par la réflexologie apportera donc à la personne une relaxation intense, libérant le corps de toutes tensions inutiles et favorisant du même coup le relâchement musculaire et stimulant la circulation sanguine.

Faire appel à ce type de thérapie, c’est aussi s’attacher à améliorer sa santé par toutes les voies possibles : alimentation, gestion du stress, entretien physique, et conception de la vie en général, toutes ces approches ayant un impact direct sur la santé.

Sans effets secondaires majeurs, la réflexologie constitue un outil complémentaire de choix pour la thérapie familiale. Pour autant, elle n’est pas une thérapie miracle, et il faut savoir en reconnaître les limites afin de ne pas refuser un médicament ou une opération chirurgicale indispensables.

Quelques bienfaits de la réflexologie plantaire 

La réflexologie est donc une solution de choix pour stimuler les différents systèmes corporels. Les techniques de pression/stimulation employées contribuent à un mieux-être et une régulation des différents troubles. Voici un résumé de ses bienfaits :

  • Harmonise les fonctions vitales,
  • Libère le stress et les tensions nerveuses
  • Soulage les tensions nerveuses
  • Soulage les tensions du dos
  • Améliore la circulation sanguine
  • Permet un état de détente et relaxation profond
  • Favorise l’élimination des toxines.

Outre ses nombreux bienfaits, la réflexologie se révèle être une solution beaucoup moins onéreuse comparée aux traitements médicamenteux. Certes, il faut parfois s’armer de patience pour que le rééquilibrage des troubles constatés intervienne. Mais lorsque l’équilibre énergétique intérieur est atteint, le corps devient plus résistant aux affections. En pratiquant régulièrement des séances de réflexologie, il est parfaitement possible de maintenir cette homéostasie.

Contre-indications à la réflexologie plantaire

Même si la réflexologie est une source intarissable de bienfaits, elle peut être contre-indiquée dans certaines situations :

  • Durant les trois premiers mois de grossesse ; au-delà de cette période, elle représente un allié de taille pour accompagner la femme enceinte dans les désagréments de la grossesse (nausées, troubles du sommeil, anxiété et stress, douleurs musculaires ou articulaires). Les pressions/stimulations effectuées devront être plus douces. Les zones réflexes de l’utérus et des ovaires ne devront être travaillées qu’une fois le terme arrivé.
  • En cas de thromboses, de présence d’un caillot de sang dans les veines, de phlébite aiguë ou d’inflammation des veines de la jambe.
  • Après une greffe d’organe, tant que le risque de rejet subsiste.
  • Sur les personnes récemment opérées : il faut généralement attendre trois mois, le temps que le renouvellement cellulaire se produise. Cependant, certains établissements hospitaliers recourent à la réflexologie pour réduire le stress des patients. Dans ces cas, la pratique est possible, car elle est conjointe à un suivi médical proche. Lors de la séance, seules les zones réflexes associées aux organes opérés sont travaillées en douceur.
  • Sur les personnes blessées au pied et ayant subi récemment un traumatisme sur cette partie du corps. Toutefois, la réflexologie palmaire est tout à fait envisageable.
  • Sur les personnes faibles ou affaiblies par une pathologie grave : une maladie cardiaque, une insuffisance hépatique, une insuffisance rénale, des troubles de la circulation lymphatique.
  • En présence de calculs dans la vésicule biliaire et les reins : les zones réflexes de ces organes doivent être évitées, car les calculs peuvent bouger et provoquer de terribles douleurs.
  • En cas d’infection grave et de maladie s’accompagnant de forte fièvre.
  • En cas de fièvre : cette dernière indique que l’organisme, et plus précisément le système immunitaire, est déjà dans un processus de régulation/guérison ; il faut donc attendre que ce processus soit terminé.

La réflexologie ne peut en aucun cas se substituer à un diagnostic médical. Son principal objectif est la régulation des fonctions de l’organisme, la restauration de l’équilibre intérieur et l’amélioration du bien-être et des conditions psychologiques. La stimulation des zones réflexes pendant une durée précise et une fréquence adéquate est l’unique moyen d’atteindre et de maintenir cette homéostasie.

Laissez un commentaire

Nom

E-mail

Message