6 Avantages de la propolis d’abeille pour la santé

  1. Aide à combattre le cancer

L’un de mes avantages préférés de la propolis de l’abeille est qu’il semble posséder des propriétés anti-tumorales et anticancéreuses.

Il existe actuellement plus de 300 études et articles scientifiques axés sur le traitement de la propolis et du cancer.

Deux polyphénols de propolis en particulier semblent être les agents antitumoraux les plus puissants. Ce sont des esters phénéthyliques d’acide caféique issus de la propolis de peuplier et de l’Artepilline C à partir de la propolis de Baccharis.

Les scientifiques croient que la capacité de la propolis à empêcher le cancer de se développer dans les modèles animaux et les cultures de cellules humaines est probablement le résultat de sa capacité à inhiber la synthèse de l’ADN dans les cellules tumorales ainsi que sa capacité à induire l’apoptose (mort cellulaire programmée) des cellules tumorales.

Une étude de 2016 a évalué les effets des extraits de propolis de la région nord de la Thaïlande sur la croissance des cellules cancéreuses. Tous les extraits ont montré une forte activité antioxydante ainsi qu’une teneur élevée en phénolique et en flavonoïdes.

Dans l’ensemble, les extraits de propolis ont montré des activités anticancéreuses et ont étendu la survie des sujets animaux qui avaient déjà des tumeurs. Cette étude conclut: «À partir de ces résultats, il est évident que les extraits de propolis peuvent être considérés comme un agent naturellement obtenu extrêmement utiles dans le traitement du cancer».

  1. Traite les symptômes de Candidose

Candida ou candidose est une infection causée par Candida Albicans, un champignon de type levure. C’est le type d’infection à levures le plus répandu dans la bouche, le tractus intestinal et le vagin, et cela peut affecter la peau et d’autres muqueuses.

Si le système immunitaire fonctionne de façon optimale, ce type d’infection à levures est rarement grave. Cependant, si le système immunitaire ne fonctionne pas correctement, l’infection par candida peut migrer vers d’autres régions du corps, y compris le sang et les membranes autour du cœur ou du cerveau.

Une étude publiée dans la revue Phytotherapy Research a révélé que l’extrait de propolis inhibait la candidose buccale chez 12 patients atteints d’une inflammation et d’une candidose liée aux prothèses dentaires.

D’autres recherches publiées en 2011 dans Journal of Medicinal Food ont révélé que la propolis semble être le produit abeillé avec la plus forte activité antifongique, comme en témoigne son effet sur 40 souches de levure différentes, y compris Candida Albicans.

D’autres produits d’abeilles testés comprenaient le miel, le pollen d’abeille et la gelée royale.

  1. Arrête la reproduction de l’herpès (plaie froid)

Les infections par le virus de l’herpès simplex (HSV) sont extrêmement fréquentes.

Le HSV-1 est la principale cause d’infections à l’herpès sur la bouche et les lèvres, qui sont communément appelées plaies foliaires et fièvre.

Le virus de l’herpès peut vivre dormant dans le système immunitaire d’une personne pendant toute sa vie, provoquant périodiquement des cloques qui éclatent et se transforment en folie ouverte ou ulcères avant la guérison.

Lorsqu’ils sont laissés seuls, les herpès de l’herpès durent généralement environ 10 à 14 jours et sont mal à l’aise pour diverses raisons – provoquant des rougeurs, des douleurs, des brûlures et souvent des embarras. Le HSV-1 peut également causer de l’herpès génital, mais le HSV-2 est la principale cause de l’herpès génital.

La bonne nouvelle est que les études sur les tubes à essai ont démontré que la propolis peut empêcher le HSV-1 et le HSV-2 de se reproduire.

Une étude des personnes atteintes d’herpès génital a comparé une pommade à la propolis à la pommade Zovirax, qui est un traitement conventionnel commun pour l’herpès génital qui diminue les symptômes de l’infection. Qu’est-ce que les chercheurs ont trouvé? Les sujets qui utilisaient la pommade de propolis avaient leurs lésions plus rapides que ceux qui utilisaient la pommade Zovirax topique.

Une autre étude a également révélé que la pommade à 3% de propolis peut éventuellement réduire la douleur et la durée des rhumes.

Cela explique pourquoi de nombreux baumes à lèvres naturels conçus pour le traitement contre les plaies folles et la fièvre contiennent de la propolis.

  1. Empêche et gère le froid commun et les souffrances douloureuses

Des études scientifiques ont montré que les extraits de propolis peuvent naturellement empêcher ainsi que raccourcir la durée du rhume, ce qui peut souvent inclure un mal de gorge redouté.

Une étude a administré un extrait aqueux de propolis à un groupe d’écoliers très jeunes pour toute la durée de la «saison froide» d’une année.

La dose quotidienne exacte n’est pas administrée, mais les enfants traités avec de la propolis ont eu moins de rhume avec des symptômes aigus ou chroniques.

L’extrait de propolis a également été bien toléré.

Dans une autre évaluation scientifique des effets de la propolis d’abeille sur le rhume commun, le groupe prenant l’extrait de propolis (quantité non indiquée) est devenu sans symptômes plus rapidement que le groupe placebo.

Plus précisément, les symptômes du rhume pour les preneurs de propolis s’éloignaient deux fois et demi plus rapidement que les sujets qui ont pris un placebo.

  1. Lutte contre les parasites

La giardase est une infection parasitaire qui peut se produire dans l’intestin grêle et est causée par un parasite microscopique appelé Giardia lamblia.

Vous pouvez contracter la giardiasis du contact avec des personnes infectées ou en mangeant des aliments contaminés ou de l’eau potable.

Un essai clinique a examiné les effets de l’extrait de propolis sur 138 patients atteints de giardiases, adultes et enfants.

Les chercheurs ont constaté que l’extrait de propolis entraînait un taux de guérison de 52 pour cent chez les enfants et un taux d’élimination de 60 pour cent chez les adultes.

  1. Améliore la fertilité chez les femmes souffrant d’endométriose

Un essai pilote randomisé contrôlé a examiné les effets de la supplémentassions en propolis sur les femmes souffrant d’infertilité et d’endométriose légère.

Les chercheurs ont constaté que la prise de propolis d’abeille à une dose de 500 milligrammes deux fois par jour pendant six mois a entraîné un taux de grossesse de 60% comparativement à seulement 20% dans le groupe placebo. Les études n’ont pas encore montré si la propolis peut également bénéficier aux femmes stériles sans endométriose.

Laissez un commentaire

Nom

E-mail

Message