Qu’est ce que l’Acupuncture ?

Est une thérapie chinoise Basée sur la notion d’énergie positive Yang, négative Yin et l’existence de zones cutanées privilégiées, l’acupuncture reste encore mystérieuse.

Du latin : « acus » = « aiguille » et « pungere » = « piquer », l’acupuncture est une branche de la médecine chinoise. Elle consiste à stimuler certains points du corps, afin de rétablir la circulation de l’énergie. Des aiguilles sont posées sur les différents méridiens
énergétiques.
Il faut savoir que la médecine traditionnelle chinoise repose sur deux notions de base:
L’harmonie : la médecine chinoise considère l’homme en tant qu’un tout. Un tout en soi – corps et esprit ne font qu’un – mais aussi un tout avec l’univers.
L’énergie : le « Qi » (ou ch’i) est notre énergie vitale qui circule dans notre corps par des « canaux » appelés méridiens. Sur ces méridiens, à la surface du corps, sont situés les points d’acupuncture : des endroits très précis qui sont reliés aux différents organes de notre corps. On parle par exemple du méridien de la Rate, ou encore du méridien du Gros Intestin.
L’apposition d’aiguilles sur ces points d’acupuncture a pour but d’harmoniser et d’équilibrer toutes les fonctions du Qi. Cette énergie vitale (Qi) est déclinée en deux caractères : Yin (ciel, froid, immobilité, nuit, etc.) et Yang (terre, chaud, mouvement, jour, etc.). L’insertion de l’aiguille est le plus souvent indolore.
Les points d’acupuncture sont situés sur les méridiens, à la surface du corps : ils sont reliés aux différents organes de notre corps.

Comment l’acupuncture agit sur l’organisme ?

En fonction de votre bilan énergétique, l’acupuncture va piquer le ou les méridiens dans lesquels l’énergie ne circule pas correctement et donc qui sont à l’origine de votre ou vos problème(s), ainsi que le ou les méridiens complémentaires à celui-ci en s’appuyant sur la méthode d’équilibre. L’objectif étant de faire circuler de nouveau l’énergie entre les deux points.
Parfois, lorsque la douleur se promène dans tout le cerveau, ou « prend » littéralement toute la tête, l’acupuncteur peut être amené à venir stimuler les 12 méridiens. Pour cela, on utilise « la stratégie des 12 points magiques » afin d’opérer un rééquilibrage global du système énergétique, avec une aiguille par méridien (soit 12 aiguilles).
Les aiguilles qui ont été plantées sont laissées en place quelques minutes, plus longtemps s’il s’agit de points à tonifier.
La stimulation peut être électriquement réalisée, ce qui permet de moduler le type d’ondes, leur fréquence et leur intensité.

Quelles sont les principales indications ?

Tout ce qui est fonctionnel, qui relève d’un
dysfonctionnement, peut être amélioré par l’acupuncture :
Les allergies ;
Les eczémas ;
Les dépression ;
Les migraines ;
Les troubles du sommeil ;
Les douleurs inflammatoires articulaires ;
Les problèmes gastriques ;
Les constipations ;
Les incontinences urinaires ;
Les douleurs dentaires ;
Les accouchements et événements périnataux ;
L’arrêt du tabac ;
Un régime.

L’acupuncture est-elle dangereuse ?
Non, l’acupuncture ne peut pas être dangereuse : si l’acupuncteur fait n’importe quoi, le pire qui puisse arriver, c’est que rien ne se produise ! En effet, s’il pique un point qui n’a pas besoin de l’être, un point qui n’est donc pas activé, dans le sens du Yin ou du Yang, il ne se passera rien.
Au chapitre des effets secondaires de l’acupuncture, quelques lipothymies, des petits malaises, probablement de peur à l’idée de piqûres ou à la vue des aiguilles, et c’est tout.

Laissez un commentaire

Nom

E-mail

Message